NaturAMAPorte !

NaturAMAPorte est située dans la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire dans le Maine & Loire. Elle se situe à 5 kms au sud-est de la capitale angevine. Elle est bordée par la Loire, la Maine et l’Authion.

La fertile campagne alluviale de Sainte-Gemmes-sur-Loire s’est livrée très tôt à l’agriculture « jardinatoire ». Cette tradition maraîchère et horticole s’est renforcée, depuis les années 1970, avec l’arrivée de nombreuses entreprises angevines spécialisées dans la production de fleurs. La place importante occupée par les fleurs et les jardins se retrouve dans le cadre de vie de la commune, qui figure parmi les plus fleuries de la région Pays-de-Loire.

Le territoire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, entre la Loire au sud, la Maine à l’ouest et la barre rocheuse de Frémur au nord, semble avoir été occupé dès les temps préhistoriques. A l’époque de Jules César, les Romains conquirent ce site stratégique où était installée la tribu gauloise des Andégaves. De la présence romaine (jusqu’au IVème siècle) subsistent de nombreux vestiges.

Au XIIIème apparaît la première mention de la paroisse et la châtellenie est constituée au XVème. Le seigneur de Sainte-Gemmes est un vassal direct du roi de France. Quand la paroisse se transforme en commune, à la Révolution, ses limites territoriales sont modifiées : elle perd Saint-Jean-de-la-Croix (sur la rive sud de la Loire) et gagne à l’ouest et au nord des territoires dépendant jusqu’alors des paroisses d’Angers, notamment Saint Laud.

Triangle vert au cœur de Sainte-Gemmes-sur-Loire, la plaine horticole revêt au printemps et pendant tout l’été des couleurs chatoyantes au gré des productions des horticulteurs. Le circuit pédestre ou à vélo « Loire et plaine horticole » permet de découvrir, en plein champs ou sous serres, cet espace bigarré et fleuri. Un régal pour les yeux.